SVE à Rezekne, puis changement pour Liepaja (Lettonie)

Retour du weekend à Razna!

Nous voilà, Lelde, Maris, Anna et moi sur le chemin du retour direction Liepaja!! En voiture! C'est plus marrant qu'en bus ou en train hein! :)

Que ce fut difficile de tous les quitter en sachant que pour la plupart c'était la dernière fois qu'on se voyait ou en tout cas qu'on ne se reverrait pas de si tôt.

Un weekend donc riche en surprises, de toutes sortes! Un weekend qu'on est pas prêts d'oublié.

Donc en chemin, on s'arrete plusieurs fois histoire de prendre des photos comme le temps était bien de la partie ce jour là et afin de revoir, en m'en rendant compte sur place, que j'étais déjà passé par là au tout d'but de mon séjour en Lettonie! Quelle agréable coïncidence! :)

En voilà donc quelques photos... comme d'habitude! :)

Ludza...

Publié à 19:48, le dimanche 6 juin 2010,

Dernier weekend en Lettonie!!! :(

Me voilà donc arrivée à mon dernier weekend, même si j'étais censé repartir en fin de moi, mais l'envie de rentrer à ce moment était bien trop forte alors je me suis donc arrangé pour rentrer un peu plus tôt...

Donc dernier weekend à Rezekne avec tout les autres (forcément!) pour un weekend près d'un lac non loin de là. On a tous contribué pour pouvoir réserver le temps de deux nuits une "maison" afin de pouvoir y fêter dignement ce dernier weekend qui était plus célébré d'ailleurs pour celui de Morgane et Benoit qui partaient juste avant moi.

Les lieux, de jour...

Au couché du soleil....

A peine arrivés et déjà positionner au bord de l'eau... un endroit vraiment tranquille et sympa...

Allez, on profite du soleil en attendant que tout le petit monde arrive... sachant qu'on devait être 15 et qu'on était seulement 5...

Yeah Alex!!! ^_^

Jon qui nous pose... lol

Anna, la coloc de Lelde et moi...

The sunny Lelde...

Et pendant le weekend, rires, musique, discussions, partage, cuisine, de l'alcool (même si je n'ai presque pas bu du weekend) et pas beaucoup de sommeil surtout pour certains... ^_^

Alex et Dainis, un letton avec qui j'ai très très bien sympathiser et qui m'a rendu ce weekend des plus agréables...

Le coloc de Lelde et Lelde! :)

:) .......................

Un couple super gentil, ils font un beau couple!

Quand l'alcool commence à circuler...

Mouahahahahahahah.....

La fin du weekend est imminente et ça se ressent...

Publié à 23:16, le samedi 5 juin 2010, Rezekne

Présentation des différents projets SVE sur Rezekne

Me voilà donc de retour à Rezekne avec Sophie que j'ai embarqué au passage, pour une semaine!!

Nous voilà donc le train pour Rezekne! :D Et cette femme si gentille qui nous avait offert de la nourriture. Ce qui me mets pas arriver qu'une seule fois et que j'apprécie tant là-bas. Ce sens du partage, de la solidarité, et surtout venant des moins jeunes vers les plus jeunes. Et attention, faut pas refuser sinon c'est plutôt mal pris hein! :)

Ce que j'aime vraiment pas dans les transports en commun en Lettonie c'est le peu de places pour tant de gens qui préfèrent se retrouver les uns sur les autres plutôt que de faire parfois preuve de patience en attendant les prochains trains ou bus! Mais les bus c'est vraiment le pire parce qu'il y a beaucoup de mini-bus et les gens s'entassent comme des sardines la-dedans, j'ai jamais vu ça de ma vie! La folie!

Nous voilà donc arrivés à destination. Ô joie de me retrouver la-bas avec mes compères adorés! :)

Et première soirée avec tout le monde... soirée.. VODKA!! Traditionnel et indissociable de la vie rezeknienne. :)

Et quel sensation étrange de redormir  dans la chambre que j'occupais à Rezekne... des souvenirs plein la tête malgré une chambre qui avait bien changé...

Une présentation devait donc avoir lieu avec tous les volontaires de Rezekne et l'association qui m'avait acceuilli lors de mon arrivée en Lettonie. Une présentation pendant laquelle tous ont présentés ce pour quoi ils étaient là. Heureusement je n'ai pas eu à faire de présentation! Ouf!

La boss de l'asso, Natasha. Super gentille mais on se demande si elle nous écoute vraiment parfois quand on lui parle... ^^

Julija, le bras droit si je puis dire de Natasha. :)

^^

Ertan et Eren

...

Mais du coup j'ai donné un petit coup de main pour la déco de la salle ... avec l'aide d'Alex qui y a aussi participé :)

Egle, Aija et Anush

Publié à 14:06, le jeudi 3 juin 2010, Rezekne

Festival médiéval avec Lelde!

Me voilà donc embarqué par Lelde, qui ne voulait pas y aller seule, à un festival médiéval non loin de Liepaja. Nous y allons tout d'abord en bus jusqu'à un endroit stratégique pour y faire du stop, car les lettons sont plutôt bien habitués à ce mode de transport, ce qui leur permet de faire bien des économies étant donner leur situation à ce niveau là... Il n'est pas trop difficile d'en faire d'ailleurs (contrairement à la France) où les gens s'arrêtent tout de même assez régulièrement. Bon y'a aussi un peu de chance dans tout ça. Tomber au bon moment. Mais les gens sont très sympas quand ils vous prennent en stop. :)

Nous voilà arrivés sur place. Les choses, emplacements commencent à être installés tout doucement. Ce qui prendra bien la matinée. Je fais donc brièvement connaissance avec les amis de Lelde qu'on étaient justement venus voir, en particulier. Ne parlant pas anglais, c'était relativement difficile et un peu ennuyant parce que je ne pouvais pas vraiment parler avec eux, mais j'ai tout de même ressenti une grande sympathie, rigolade et ne me suis pas trop ennuyé. Et heureusement, j'avais mon appareil pour m'occuper lors des discussions en letton... ^^

Pendant les préparatifs...

Les lettons étant très encrés dans leurs cultures et traditions, il s'organise et se déroule beaucoup de festivals médiéval accompagnés de présentation, fabrication et vente d'objets divers tel que des colliers avec des pendentifs ayant des significations particulières, des objets faits en bois, bref, des objets artisanaux. Ils y "exposent" les différents éléments qui composent une armure puisque qu'ont aussi lieu des combats entre les différents "clans" lors de ce genre de festival.

Pendant l'exposition des composants de l'armure portés par les combattants médiévaux lors des combats... un régal pour les plus jeunes, et les moins jeunes, de se transformer pour quelques minutes en "guerrier"! :)

Beaucoup de discussions dont j'ignorais pour la plupart le sujet... :/

Et les fameuses danses traditionnelles bien sûr...

Mon tite puce adorée...

L'un des ces amis présents, qu'elle aimait plutôt bien soit dit-en passant! ^^

Publié à 23:22, le samedi 29 mai 2010,

Tallinn!!!

Nous voilà donc tous trois, Morgane, Benoit et moi, le temps d'un weekend à Tallinn, la capitale de l'Estonie. Et Ô surprise quand on quitte le bus qui nous amenait à Riga de voir Lukas qui lui aussi était à Riga pour prendre le même bus que nous à destination de Tallinn! Nous decidons donc de partager ce weekend à quatre. Plus on est de fous plus on rit! :)

Heureusement pour nous, cette découverte fut une des plus belles pour moi! J'ai adoré cette ville, les rues, certains espaces, les gens (bien plus souriants qu'en Lettonie), l'ambiance... et le temps était bien avec nous puisqu'on a eu presqu'uniquement du soleil, ce qui n'a pas été pour nous déplaire bien évidemment. :)

Ses rues...

Ses petits détails, commerces, ou autres intéressants, drôles, sympas...

-> Les toilettes publics

Euh... T'es sûre qu'il pleut encore??! ^^

Ses coins de nature...

Ses places, grands espaces, ses vues...

On a donc été dans quelques cafés bien sympas! Dont un, gigantesque qui se situait en sous-sol et qui contenait je ne saurais dire combien de pièces, toutes aussi grandes les unes que les autres! Voui voui! Et un style pierres et poutres apparentes qui apportaient la touche particulière et chaleureuse du lieu. Où on a d'ailleurs fumé le narguilé! Et ce ne fut d'ailleurs pas le seul endroit puisqu'on est allé dans un autre café où on a aussi pu fumer le narguilé. C'est apparemment asse commun dans la capitale.

MDR!!! Morgane qui me dit de faire l'animal rugissant... ben voilà c'que ça donne... ^^

Publié à 17:44, le samedi 15 mai 2010, Tallinn

Freak-bike à Riga

Cet évènement consistait donc à ramener des vieux vélos et/ou des pièces diverses de vélo, et même d'autres choses encore. Le but était donc de créer son propre vélo avec différentes parties/choses, et ce comme on le veut. Bien sûr en en ayant parler avant avec les organisateurs de cet évènement qui étaient là pour superviser tout et nous aider pour ceux qui en avaient besoin. Et combien on en avez besoin avec Sophie! Parce que bien qu'ayant des idées chacune de notre côté, on était loin d'avoir assez de pratique pour souder, couper et tout ce qui s'en suit pour "reconstituer" un vélo.

Mais franchement c'était super intéressant, même si au début on regardait (parce qu'on ne pouvait pas trop le faire nous-même par mesure de sécurité), on a quand même fait des choses, contrairement aux autres filles qui pouvaient être présentes... juste pour regarder, leurs copains faire... Et ben vlà!

Donc à la fin, il y a eu un défilé avec tous les vélos crées, et quels vélos!!! Mais malheureusement le mien n'a pas suivi très longtemps, du coup je n'ai pas participé au défilé. J'étais un peu déçue, d'autant que j'ai dû attendre tout le monde, toute seule... C'était un peu dommage.

Et à la fin donc, un concert avec deux groupes apparemment plutôt bien connu sur la capitale. Et en effet, c'était plutôt cool. Et vraiment surprenant de se rendre compte que chaque mec qui était là durant ces trois jours, tous seuls à fond dans leur vélo, étaient venus TOUS avec leurs copines respectives! Comme quoi, ça donne plutôt une bonne image de fidélité ou tout du moins du couple du côté des mecs lettons.

Et c'est bien ce que j'avais remarqué parce que les lettons sont plutôt timides et réservés (pour la plupart bien sûr) et c'est pas évident pour eux d'aller vers les filles. Ce qui est bien différent des français qui n'hésitent absolument pas à draguer de bien des manières... et pas des plus délicates bien souvent.

Quelques vues de l'arrêt de bus à Riga..

Sophie et son futur vélo, toute fière :)

Stas et sophie en train de tergiverser sur la conception du vélo

Les lieux...

Les personnes présentes

Un des vélos de l'un des organisateurs! Wouah!

D'autres vélos

Quel engin!!

Encore un autre engin bien bizarre...

Le vélo finalisé de Sophie

Le vélo finalisé de Stas

Stas!

Un mec assez sympa qu'on a rencontré sur les lieux mais un tout petit peu collant... avec moi surtout. :)

Une autre rencontre, elle était bien sympatique et marrante :)

Publié à 21:59, le mercredi 5 mai 2010, Riga

Hélène s'en va... snif...

En voilà encore une qui nous quitte, et une des meilleures! Notre pitite Hélène! Alors petite soirée, presqu'uniquement entre filles ;) et Ramon! :)

Une soirée bien sympa mais je n'ai pas vraiment suivi les autres pour aller au Firebar, étant assez fatiguée. Mais c'était bien, et encore fais la connaissance d'une autre française qui est en Lettonie, comme Hélène pour enseigner le français. Et quelle fut ma surprise en apprenant qu'elle était dans le même avion que Jon et qu'ils avaient discuté, et qu'elle avait aussi rencontré les filles que j'aimais tant à Rezekne... On en a d'ailleurs brièvement parler et elles auraient parlé de moi d'une façon qui était loin d'être sympatique... Ce qui ne m'a pas surprise du tout de leur part, mais elles ne lui ont pas non plus une bonne impression, ce qui ne m'étonne pas non plus. Mais c'est pas pour autant que j'ai parlé d'elles en mal, comme elles ont pu le faire parce que je suis pas une gamine comme elles semblent l'être... Enfin bon, elles étaient loin d'être le sujet de conversation de la soirée, donc... :)

En tous cas, même si Hélène craignaient que les gens s'ennuient durant la soirée et me demandait "t'es sure que les gens s'ennuient pas?! J'suis sure qu'ils se font chier"... mais bien sûr que non on ne s'ennuyaient pas.

Et j'avais oublié mon appareil photo donc je n'ai que peu de photos...

Marta et Lelde

Liene (à droite) et une copine à elle, qui soit dit-en passant avait une belle voix bien grave, et chanté bien :)

Entre françaises! =) Et non j'suis pas bourrée!!! Comme quoi les photos peuvent être vraiment trompeuses parce que j'ai à peine bu cette soirée. :)

Publié à 21:18, le dimanche 2 mai 2010, Liepaja

Seconde fête d'anniversaire!

Voilà donc qu'arrivent Jon et Alex tout droit de Rezekne!!! Wouhou!! J'ai été bien contente de les voir là pour venir exprès pour mo joyeux nanniversaire! Hihi! ^_^

On était donc chez Lelde, et quelle surprise pour eux en arrivant de me voir dans la cuisine en train de me faire tatoué!!!!! Et quel tatouage! Le cadeau que je me suis fait pour mon anniversaire histoire de bien marquer le coup mais surtout mon passage de quelques mois en Lettonie, comme le dessin comporte beaucoup de symboles en rapport à ça. Mais quelle j'ai étais de me faire faire tout le dos!!! Bon, plus de 3h de tatouage quand même! Et houlala, ça a fait bien mal!!! Et j'ai bien exprimé ma souffrance sur la fin!

Une fois le tatouage finie, voilà que la soirée peut commencer. :) Petit diner et direction le FireBar, comme à notre habitude... mais une soirée qui ne se finira pas très très tard, les gars étant quelque peu crevés.

Mais en tous cas, une bonne soirée en bonne compagnie! Mes deux préférés, de tous ceux que j'ai pu rencontré là-bas! :) Bon sans compter Lelde hein! Forcément!

On voit bien la souffrance due au tatouage sur mon visage... :-/ Les pouces levaient pour une warrior! ^^

Et Alex aussi lève les pouces! ^^

Ooooh, c'est mignon!!! :)

Les 3 compères! =)

Mon tatoueur et moi! Quand j'ai vu l'état dans lequel il a fini cette soirée, je me suis dit que si je l'avais vu comme ça avant de me faire mon tatouage, j'aurais pris peur... et la fuite! lol

Publié à 19:32, le samedi 1 mai 2010, Liepaja

26 ans en Lettonie!! Wouhou! :)

Et voilà qu'est arrivé le jour de mon anniversaire... bon, rien de spécial en ce jour hein, c'est un jour comme les autres. Au réveil, une bonne surprise de la maman de Kaspars qui m'avait laissé des iris violettes (comment savait-elle que j'aimais le violet?!), trois gros choux à la crème (bon dès le matin, ça fait un peu trop hein! ^_^) et une marmitte miniature avec quelques mots en letton. Comment ne pas avoir le sourire dès le réveil?! :) Juste quelques petites attentions mais qui valent bien plus que toutes ces choses qui peuvent valloir bien plus chers.

Donc petite journée comme les autres, sans avoir trop rien prévu pour fêter ça. Je suis resté à la maison, travaillant un peu sur mon anglais et trouvant le motif de mon futur tatouage que je veux m'offrir pour mon anniversaire. Cadeau de moi à moi! ^_^

Finalement, j'appelle quelques personnes à venir passer le début de soirée à la maison, puis par la suite, en fonction de la soirée, sortir un peu au Fire Bar, notre bar attitré. Donc, Lelde arrive avec son coloc Maris. Ramon est là. Sophie. Egita. Hélène. Asnate. Et finalement Gunta. :)

Asnate et Sophie

Egita!! ^_^

Gunta et Hélène

En petit comité, mais c'est justement ce que j'aime. On passe donc le début de soirée à la maison. Mais des gens repartent avant même de sortir. Et au moment de sortir, ne reste plus que Lelde, Gunta et moi!

Publié à 18:42, le jeudi 29 avril 2010, Liepaja

Kuldiga

Petite visite à Kuldiga, petite ville connue pour son évènement de "poissons volants". Des poissons qui ne volent pas bien sûr mais, à la venue du printemps se mettent à sauter de part et d'autres du fleuve qui la traverse. Une ville que j'ai bien aimé. Verdure, petits ponts, parc dans lequel sont éparpillés des sculptures intéressantes. Bref, un endroit où il semble y faire bon vivre. :)

L'endroit donc où volent les poissons :)

Une vue rapprochée

Vue d'un petit pont

Vue d'ensemble

Une sculpture nommée"Nostalgia"

Comme dans un vieux film... :)

Publié à 23:07, le mercredi 28 avril 2010, Kuldīga

«  Octobre 2017  »
16171819202122

Institut letton
Le routard

Association lettone
Coups de coeur
Endroits et lieux a voir absolument
Les enfants
Sorties

Retour du weekend à Razna!
Dernier weekend en Lettonie!!! :(
Présentation des différents projets SVE sur Rezekne
Festival médiéval avec Lelde!
Tallinn!!!
Freak-bike à Riga
Hélène s'en va... snif...
Seconde fête d'anniversaire!
26 ans en Lettonie!! Wouhou! :)